La Harpe-thérapie

L'IHTP, école internationale de harpe-thérapie, a été fondée à San Diego en Californie par Christina Tourin. Le diplôme est certifié d'état par les critères officiels de musicothérapie en Amérique. Un pourcentage important d'hôpitaux et instituts américains offrent à leurs patients la chance de recevoir les bienfaits de la harpe-thérapie, basée sur l'utilisation des modes musicaux et de la résonance, adaptée aux besoins spécifiques de chaque personne . C'est une discipline naissante en France et en Europe, qui a un avenir très prometteur dans les soins alternatifs, puisque l'action bénéfique du son sur la santé y est de plus en plus reconnue.

La harpe-thérapie constitue un soin de confort original et de grande qualité, qui apporte détente et bien-être, non seulement à la personne à qui la musique est destinée, mais à tout son entourage, famille et personnel soignant. Le son acoustique cristallin de la harpe nourrit la part affective, émotive et spirituelle de la personne fragilisée par la maladie, le stress ou l'insécurité, ce qui contribue à son équilibre général. Il est discret et s'adapte à toutes les situations, parce que la harpiste-thérapeute sait faire preuve de souplesse, adaptabilité et ouverture. Elle est formée pour intervenir au chevet des personnes, en institution ou à domicile. Elle intervient en groupe, avec les adultes, les enfants et les personnes âgées, dans le respect des règles du lieu où elle intervient, et de la spécificité de son rôle.

Depuis la nuit des temps, la harpe est utilisée dans plusieurs civilisations pour accompagner les personnes malades, en difficultés ou en fin de vie. Diverses gravures, sculptures et peintures retrouvées en attestent. La plus vieille harpe de soin, retrouvé à Ur, en Irak actuelle, date de 3000 ans avant Jésus Christ. Cet enracinement dans le temps et l'histoire confère à la harpe son autorité en matière d'accompagnement. Le travail de la harpiste-thérapeute s'appuie sur les bases de l'écoute profonde, des modes musicaux anciens, de l'improvisation musicale et du principe de résonance.

Chaque cellule est un corps vibratoire, un résonateur. La résonance est la vibration sympathique entre deux entités génératrice d'une force positive, une force de vie. Créant un champs vibratoire plus fort, elle décuple le potentiel de guérison. La note de résonance est l'état vibratoire de la personne traduit en son. C'est ce que recherche avant tout la harpiste-thérapeute, pour offrir une sorte de miroir vibratoire où l'être profond peut se ressourcer. Elle utilise les modes musicaux, chacun reflétant une « humeur », une couleur particulière, pour apporter un mieux-être par une musique individualisée. Parfois, il suffira de quelques sons, d'autres fois, de proposer des airs connus et appréciés par la personne pour éveiller sa mémoire émotionnelle profonde, ou lui apporter simplement de la joie. Il est également possible de proposer un travail interactif avec la harpe. La musique agit simultanément sur le corps, sur les émotions et sur l'esprit. Elle soutient et complète tous les autres traitements.

La rencontre en groupe se présente sous forme de cercle de harpes et ne requiert absolument aucune connaissance musicale. Elle est appréciée de tous et particulièrement des enfants. Le travail avec les petites harpes de troubadour aux couleurs de l'arc-en-ciel permet la recherche d'une harmonie en soi et dans le groupe par l'accord des sons et des rythmes. Il développe un espace de créativité, permet de délier des émotions enfouies et d'exprimer en musique et par le chant intuitif ce qui nous habite. Il procure un sentiment de bien-être, en raison de la résonance et de l'écoute bienveillante au sein du groupe. C'est un peu comme un voyage dans le temps et dans l'imaginaire.

La harpiste-thérapeute peut enfin offrir sa musique dans une assemblée quelle qu'elle soit, afin de créer une atmosphère agréable, un berceau sonore confortable.